La consultation de comportement

 

A qui s'adresse une consultation pour trouble du comportement ?

 

Ces listes ne sont pas exhaustives et d'autres troubles existent.

Chien : modification du comportement, destructions, agressivité, malpropreté, fugue, peur, aboiements intempestifs, troubles du comportement alimentaire, modifications du comportement en vieillissant etc.

Chat : modification du comportement, malpropreté urinaire ou fécale, marquage urinaire, agressivité, peur, léchage compulsif, boulimie, prédation excessive, miaulements intempestifs, modification du comportement en vieillissant etc.

Certains NACs (majoritairement lapin ou cochon d'inde) : modification du comportement, malpropreté, agressivité, etc.

La consultation peut se faire à la demande du propriétaire ou référée par le vétérinaire traitant.

 

Pourquoi effectuer une consultation de comportement ?

Mina

Pour améliorer le bien-être de votre animal et restaurer une relation de qualité avec lui.

Les troubles du comportement sont sous-diagnostiqués. Un grand nombre d'animaux sont abandonnés chaque année du fait de troubles du comportement - et parfois même euthanasiés ; une prise en charge précoce permet d'éviter d'en arriver là, permet d'avoir de meilleurs résultats plus rapidement et évitrait bon nombre d'accidents.

Beaucoup de propriétaires pensent être les responsables des troubles de leur animal et n'osent pas demander conseil de peur d'être jugé par leur entourage. Beaucoup de croyances existent et ne font qu'aggraver des problèmes. Une prise en charge précoce du problème et un suivi sur quelques mois permet très souvent de résoudre le problème.

Un animal n'est jamais trop vieux pour être traité ! Certaines affections sont causées par le vieillissement et peuvent être très bien traitées.

 

 

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation dure en moyenne entre 1h30 et 2 heures.

Elle consiste à évaluer tous les éléments qui peuvent affecter le comportement de votre animal.

Un questionnaire vous est envoyé par e-mail avant la consultation et est à me retourner avant celle-ci.

Il est préférable que tous les membres de la famille soient présents.

Lors de la consultation, il y a le recueil d'une anamnèse très précise, l'observation du comportement de votre animal en consultation, la détermination de son tempérament, ses besoins, un examen médical etc.

Cela permet par la suite de déterminer l'origine d'un comportement problématique, la demande du propriétaire, et ce qu'il sera possible de mettre en place pour résoudre le problème.

L'examen médical est fondamental puisque des raisons médicales sont souvent à l'origine de troubles : chien qui devient aveugle et qui mord par surprise, chien qui mord car il a mal quelque part, chien qui a mal et qui s'isole ou ne mange plus, chat infesté de puces qui se lèche jusqu'à s'épiler le ventre ou le dos,  chien âgé dont le cerveau vieillit ou le système hormonal se dérègle et qui devient anxieux etc.

Finou

A l'issue de la consultation, il y a systématiquement :

 - un bilan du ou des problèmes rencontrés ainsi que de leur cause

 - la mise en place d'une thérapie comportementale (modification de l'environnement, des apprentissages, des habitudes etc.) pour résoudre le problème et améliorer le bien-être de votre animal.

Les solutions proposées sont éthiques et prennent toujours en compte le bien-être animal. Un compte-rendu vous est envoyé dans les jours suivants ainsi qu'au vétérinaire traitant (si vous avez été référé).

S'il y a une suspicion d'un problème médical, des examens complémentaires seront préconisés et seront à effectuer par votre vétérinaire traitant.

Un traitement médical peut être mis en place mais n'est jamais systématique – il peut s'avérer nécessaire pour favoriser la réussite de la thérapie comportementale mais il n'est utilisé que si cela est vraiment nécessaire. Ce n'est en aucun cas utilisé pour endormir l'animal. Il n'est jamais utilisé seul mais il vient toujours en appui d'une thérapie comportementale.

La thérapie est adaptée à chaque animal ! La résolution du problème peut être très rapide ou au contraire longue en fonction de multiples paramètres à prendre en compte.

Je travaille également en collaboration avec des éducateurs/éducatrices canin(e)s à qui je n'hésite pas à envoyer des chiens en difficulté si nécessaire, en complément de ma consultation.